Biographie

Fernando Barata - Racines nomades

L'apparition de la photographie a profondément modifié la représentation picturale de la nature et de l'homme. La réflexion plastique de Barata est intéressante à cet égard, puisque son travail, loin d'être soumis ou neutralisé par cette accélération technologique, propose une intégration critique au service de l'invention de nouvelles formes pour son art.

Logiquement, puisque la transformation de l'image est l'une des préoccupations majeures de sa recherche picturale depuis près de vingt ans.

Dans cette quête du renouvellement de l'image, Barata a choisi, pour ses dernières œuvres, de s'ancrer délibérément dans les bouleversements technologiques de son époque.

Aujourd'hui, ses interrogations et ses choix sur le sens de la peinture et son ouverture - ou sa résistance - aux nouvelles technologies constituent l'un des enjeux majeurs de son identité de créateur.

Dans cette problématique, qui a aussi une dimension existentielle pour Barata, ce n'est pas seulement la nature physique de la création qui est interrogée, mais aussi sa dimension philosophique.

Son objectif est d'utiliser l'ordinateur pour créer sa banque d'images à partir de ses propres peintures et dessins.